Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CNT Culture Spectacle Aquitaine
Non à l’ouverture d’un multiplexe à Langon (33) !
Article mis en ligne le 18 décembre 2012

Face au projet d’ouverture d’un cinéma multiplexe de huit salles à Langon, le syndicat CNT Culture Aquitaine appelle à se mobiliser.

 
Pour nous, la culture est avant tout vivante, créative, émancipatrice et populaire, dans le sens qu’elle doit être accessible à toutes et à tous. Elle se transmet, s’échange, se partage et doit être libérée de toute notion de rentabilité et de profit marchand.
 
Nous nous opposons donc à la logique de marchandisation de la culture et des loisirs que sous-tend ce type d’infrastructures. Ce n’est pas par hasard qu’il s’intégrerait dans un complexe de consommation de masse, à proximité de l’autoroute A62, d’un Leclerc Drive, d’un Youpi’Parc, d’un bowling, d’un laser game et d’un MacDo. Ce projet mercantile condamnerait les petites salles de cinéma de proximité situées à Langon, Bazas, La Réole, Cadillac, Captieux et Monségur, qui, elles, travaillent à la transmission et au partage de la culture tout en participant à l’animation des centres-villes et à l’enrichissement de la vie sociale locale.
 
Si ce projet voyait le jour, le public de ce secteur rural n’aurait plus qu’à se gaver de pop-corn et autres sodas, qui sont les véritables sources des bénéfices de ces marchands de bonbons, devant des films abrutissants et formatés. Les intentions des marchands sont fort éloignées de quelconques préoccupations culturelles ! Ces loueurs de fauteuils, dans lesquels ils voudraient que nous nous échouions afin d’offrir nos temps de cerveaux disponibles à leurs messages publicitaires, ne souhaitent qu’une chose : que nous passions par la caisse enregistreuse située dans le grand hall aseptisé d’un de ces lieux déshumanisés. Le reste, notre plaisir, notre éducation, notre ouverture sur le monde et sa compréhension, notre besoin de partager des moments conviviaux : ils s’en cognent !
 
Déjà, une pétition lancée à l’initiative de l’Association des cinémas de proximité a recueilli plus de 2 100 signatures en huit jours. Pour la signer, rendez-vous à l’adresse :
http://www.petitions24.net/cinema_proximite_gironde
 
Des mobilisations ne manqueront pas d’être organisées pour empêcher ce multiplexe d’ouvrir et nous appelons d’ores et déjà à y participer.
 
La culture n’est pas à vendre !