
Au moins 10.000 personnes, peut-être le triple selon les organisateurs, ont manifesté samedi contre le futur aéroport, pomme de discorde au sein de la majorité gouvernementale.
Créé 17-11-2012 16:20
Début de la manifestation contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le 17 novembre 2012
Début de la manifestation contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le 17 novembre 2012 Photo : Jean-Sebastien Evrard/AFP
Notre-Dame-des-Landes : Forte mobilisation contre l’aéroport
Au moins 10.000 personnes, peut-être le triple selon les organisateurs, ont manifesté samedi contre le futur aéroport, pomme de discorde au sein de la majorité gouvernementale.
Au lendemain du soutien renouvelé de François Hollande au projet d’aéroport de Notre-Dame-des Landes, cher au Premier ministre et ex-maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault, mais pas à toute la gauche loin s’en faut, des milliers d’opposants ont participé samedi 17 novembre à une manifestation sur les terres qui doivent accueillir la plateforme aéroportuaire à l’horizon 2017.
Une mobilisation qui fera date selon Bové
D’après la préfecture de Loire-Atlantique, 2.000 à 3.000 personnes étaient rassemblées à 11h dans le bourg de Notre-Dame-Des-Landes d’où le cortège est parti, s’étirant sur plusieurs kilomètres dans le bocage nantais, derrière la banderole "Contre l’aéroport et son monde seule la lutte décolle". Des milliers d’autres les ont rejoints le long de la route menant vers la ZAD, l’acronyme de "Zone d’aménagement différé", ou "Zone à défendre" selon le bon mot des opposants au projet.
"Il y a énormément de monde, peut-être 20.000 personnes, peut-être 30.000 (...) en tout cas, ça va être une date qui va marquer" a estimé l’eurodéputé José Bové, interrogé au départ du cortège. Certains organisateurs ont parlé de dizaines de milliers de manifestants, quant aux autorités, elles ont finalement recensé "4.500 personnes dans le cortège et 13.500" dans l’ensemble du secteur, sur la foi du nombre de véhicules arrivés sur place. (...)