
Nathalie Sarles ne votera pas en faveur du projet de loi de sécurité globale ce mardi après-midi à l’Assemblée nationale. La députée du Roannais critique un texte qui va "beaucoup trop loin".
(...) la proposition de loi de sécurité globale. De vives oppositions dans la population avec des manifestations notamment ce weekend. Vous allez voter pour, demain, à l’occasion du vote solennel ?
Non je ne la voterai pas car je suis en opposition une grande partie de ce texte. Nous allons tranquillement vers un état autoritaire, vers une suppression des libertés individuelles. Des libertés déjà mises à mal par la période sanitaire avec le confinement et les restrictions de déplacement. Il faut donner un cadre de protection des forces de l’ordre mais cette loi va beaucoup trop loin, notamment l’article qui fait tant polémique. Il faut préserver la liberté d’expression dans notre pays d’autant que le cadre juridique existe.
Nous avons un arsenal juridique dans la loi pénale, ou avec la circulaire de 2008 de Nicolas Sarkozy. Aujourd’hui ce texte va beaucoup trop loin. Il vient affirmer que l’État est autoritaire et ce n’est pas le type de société auquel j’aspire. Nous avons entendu beaucoup de déclarations de la part de notre ministre de l’Intérieur qui n’engagent que lui et non pas le gouvernement ou les parlementaires. Elles ont créé beaucoup de confusion et portent ce message d’un État autoritaire.