
« Chaque fois que nous sommes témoins d’une injustice et que nous n’agissons pas, nous conditionnons notre esprit à être passif face à elle et finissons par perdre toute capacité à nous défendre et à défendre les personnes que nous aimons. » – Julian Assange
Nous, membres du Conseil de l’Internationale Progressiste, soutenons la liberté de Julian Assange dans le cadre du procès en extradition illégal et dangereux qui lui est actuellement imposé à Londres. Julian Assange est un journaliste, éditeur et intellectuel d’influence mondiale, dont le travail a été crucial pour la promotion de la justice internationale. La poursuite par les États-Unis d’un citoyen australien pour ses activités journalistiques menées dans des pays souverains d’Europe constitue une violation flagrante des droits humains et du droit international. Plus dangereusement, elle crée un précédent juridique qui signifie que tout·edissident·econtestant la politique étrangère des États-Unis peut être renvoyé·eaux États-Unis pour y être condamné·eà la prison à vie, voire à la peine de mort. L’aboutissement de cette affaire menace la liberté d’expression et la souveraineté nationale à travers le monde.
Wikileaks a été une source d’inspiration pour les mouvements sociaux du monde entier dans leur lutte pour la vérité et la justice. (...)
Nous devons garder à l’esprit qu’Assange n’est maintenant poursuivique pour de simples actes de publication.
Nous pensons que le soutien apporté à Julian Assange dans le cadre de la procédure d’extradition est un test décisif pour les forces progressistes à travers le monde. Malgré ses conséquences historiques, cette affaire est restée bien trop discrète. Il en va à présent de la responsabilité de toutes les forces progressistes de faire entendre leur voix. (...)
Nous savons que l’affaire Julian Assange déterminera davantage que son seul destin. De l’issue decette affaire dépend notre sécurité collective contre les abus des puissant·e·s. Si nous ne nous mobilisons pas maintenant – si nous ne trouvons pas le courage d’élever nos voix au nom d’Assange – il sera renvoyé devant un tribunal secret, emprisonné à vie, et laissé pour mort. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. La solidarité internationale avec Assange est plus que jamais nécessaire.
Nous nous battrons contre l’extradition de Julian Assange vers les États-Unis, jusqu’à ce qu’il soit libre.