Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Nous condamnons les attaques islamophobes et le projet de loi contre le séparatisme !
Article mis en ligne le 4 octobre 2020

« La laïcité censée protéger l’ensemble des personnes pour qu’elles puissent vivre librement leur religion est instrumentalisée pour cibler spécifiquement les musulmans et ici les musulmanes ». En réponse aux incidents islamophobes, et quelques heures avant le discours du Président sur le "séparatisme", un ensemble de personnalités, collectifs féministes, antiracistes, syndicales et politiques, appelle à prendre position « contre la politique raciste du gouvernement et de ses alliés ».

Il ne se passe pas une seule semaine sans que n’éclate une polémique sur le voile. La nouvelle cible de l’obsession islamophobe de la classe politique est à nouveau Maryam Pougetoux, membre du bureau national de l’Unef, déjà attaquée en 2018 pour son port du voile. La semaine précédente, il s’agissait de la blogueuse et étudiante Imane Boun. Et ces attaques s’ajoutent à une longue liste.

Ces attaques racistes et islamophobes s’inscrivent dans le contexte d’offensive sécuritaire du gouvernement qui porte son projet de loi contre le « séparatisme » assumant de viser centralement les musulmans et musulmanes. Avec ce nouveau projet de loi défendu par Marlène Schiappa et Gérald Darmanin, le gouvernement a ouvert une nouvelle fois les hostilités et la guerre contre les musulman.e.s. (...)

Encore une fois, c’est au nom de la laïcité et des droits des femmes que ces vrais provocateurs justifient et appuient l’exclusion d’une représentante syndicale de l’Assemblée nationale, réduisent une blogueuse à son voile, excluent les femmes musulmanes des piscines, des plages et des écoles.

Face à des lycéennes qui ont lancé un appel #Lundi14Septembre contre les règlements sexistes pour réclamer le droit de s’habiller comme elles le souhaitent, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a répondu qu’il suffit de « s’habiller normalement » tout en précisant qu’il luttait contre « celles qui veulent venir voilées à l’école » et celles qui « veulent venir avec des tenues provocantes ». Nous combattons ce discours qui participe activement à sexualiser le corps des jeunes filles, à les renvoyer à leur apparence, à les exclure de l’école publique et à les culpabiliser si elles ne respectent pas le règlement censé les « protéger » des remarques ou agressions sexistes qu’elles auraient donc provoqué. (...)

Nous sommes contre ce prétendu féminisme qui exclut et essentialise les femmes musulmanes. Avec ce gouvernement, et les précédents, les femmes musulmanes, les femmes racisées, comptent parmi les plus discriminées et exploitées.

Nous sommes contre toutes les violences faites aux femmes et les violences islamophobes en font partie.

Alors que toujours plus de discours réactionnaires, nationalistes, racistes et sexistes sur l’esclavage, les musulman.es et l’islam, sont véhiculés au quotidien, que des lois sont portées et promulguées pour instaurer un régime d’exception pour les musulman.es, il est urgent de réagir. (...)

Il est urgent de réagir, de se mobiliser massivement et de façon unitaire. afin de s’opposer à un projet de loi contre le séparatisme qui pourra à terme être utilisé contre toute organisation syndicale et politique qui déplaira au gouvernement. Le communiqué intersyndical (CGT – FSU – Solidaires – Unef – UNL) contre cette loi va dans le bon sens et est une première pierre pour la construction d’une lutte d’ensemble des organisations du mouvement ouvrier et du mouvement étudiant face à l’offensive islamophobe et contre le séparatisme.

C’est dans cette perspective que nous cherchons à construire une riposte politique commune du mouvement ouvrier, et des mouvements antiracistes et féministes. (...)