
Le Collectif de femmes journalistes Prenons la Une n’a pas du tout apprécié les résultats du nouveau rapport du « projet mondial du monitorage des médias » (GMMP) 2015. Voir : Le « plafond de verre » de l’information, rapport GMMP 2015.
« Les mois passent et la situation des femmes dans les médias n’évolue (presque) pas », constate le Collectif.
(...) . Dans les médias, la proportion est en effet d’une femme pour trois hommes. « Le rythme des progrès vers l’égalité des genres au sein des médias s’est pratiquement immobilisé au cours des cinq dernières années », remarquait l’édition 2015 du GMMP, qui évalue tous les 5 ans depuis 1995 la place des femmes dans le secteur.
Une stagnation qui n’est pourtant pas une fatalité. Le collectif Prenons la Une a réitéré ses revendications – portées également par Les Nouvelles NEWS depuis sa création. Des pistes à suivre concrètes qui peuvent faire évoluer la place des femmes dans les médias. Au-delà d’un rééquilibrage du nombre d’experts et d’expertes invités ou de la lutte contre les stéréotypes, le Collectif réclame « l’intégration de la parité dans les critères d’attribution des aides à la presse et le respect des lois sur l’égalité professionnelle dans les médias ». Un changement en profondeur, tout comme « la création de modules de formation, dispensés auprès de tous les étudiants en école de journalisme ». (...)