Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Médecins du Monde
Nouvelle vague de démolitions : des communautés palestiniennes démunies
Article mis en ligne le 2 mars 2021

Au nord de la vallée du Jourdain se trouve la communauté bédouine d’Humsa Al Bqai’a, un lieu reculé, uniquement accessible par un chemin de terre. Lundi 8 février, cette communauté isolée et déjà en manque de ressources a été ciblée par une nouvelle série de démolitions et de saisies par l’administration civile israélienne. Au total, ce sont 61 personnes dont 33 mineurs qui se retrouvent sans abri et dépourvues d’infrastructures de base. Malheureusement, cette démolition n’est pas la première qu’a vécue cette communauté au cours des derniers mois.

La destruction d’habitations et de vies

Au milieu des décombres de sa maison en ruines, nous avons rencontré l’une des femmes de cette communauté qui nous a décrit les graves difficultés auxquelles elle, et plus particulièrement ses enfants, sont désormais confrontés à la suite de cette violation :

« Nous vivons dehors : les enfants tombent malades, ils doivent dormir et jouer dehors. La journée, ils ne sont pas protégés du soleil et la nuit, du froid. Ils ne se sont pas contentés de détruire nos biens, ils les ont pris.

Nous n’avons plus rien. Les bulldozers arrivaient tous les jours, nos moyens de subsistance sont détruits, nos points d’eau sont détruits, nous n’avons plus rien.

Dès qu’une voiture passe, les enfants ont peur. Ils pensent que ce sont des soldats venus pour nous attaquer ou détruire ce qu’il nous reste. Certaines personnes font des crises d’angoisse. Nous ne savons plus quoi faire. » (...)

Cela fait plus de cinq ans que Médecins du Monde, l’association dont je fais partie, et notre équipe de travailleurs sociaux et de psychologues, travaillons à Humsa Al Bqai’a.

Nous offrons plus spécifiquement des services de santé mentale d’urgence ainsi qu’un soutien psychosocial à cette communauté bédouine vulnérabilisée par les démolitions. Notre longue présence aux côtés de cette communauté témoigne de la nature répétée des démolitions et des menaces auxquelles ses membres sont confrontés depuis de nombreuses années. (...)

Cette nouvelle vague de démolitions est la deuxième subie par la communauté en moins de quatre mois. En novembre 2020, l’impact physique et psychologique de la première vague avait déjà été considérable, laissant à l’époque 71 personnes dont 41 mineurs sans abris, au début de l’hiver, dans le contexte d’une pandémie mondiale. Une grande partie des tentes, des abris, des latrines et des réservoirs d’eau démolis avait été financée par des bailleurs européens. (...)

Un phénomène répété

La destruction continuelle d’Humsa Al Bqai’a n’est malheureusement pas un phénomène isolé. Au contraire, c’est bien le symptôme d’un processus chronique et systématique visant à créer un environnement invivable pour les communautés palestiniennes vulnérables, les forçant à se réinstaller dans d’autres zones.

Le transfert forcé constitue une grave violation du droit international quelles que soient les circonstances : que cette communauté soit contrainte à partir par la force, ou bien en créant une situation qui les empêche de rester sur leurs terres.

« La deuxième démolition a gravement nuit au bien-être mental de cette communauté. » (...)