Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
ONU : l’ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, nommée aux droits de l’homme
Article mis en ligne le 9 août 2018

Les droits de l’homme devraient à nouveau être l’affaire d’une femme, pour la quatrième fois dans l’histoire du Haut-Commissariat onusien. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a officiellement soumis, mercredi 8 août, le nom de Michelle Bachelet aux 193 Etats membres de l’organisation.

L’Assemblée générale devrait se réunir dès vendredi matin pour confirmer la nomination de celle qui remplacera, début septembre, le Jordanien Zeid Ra’ad Al-Hussein, dont le mandat de quatre ans arrive à son terme. Une nomination, soutenue par Paris, qui ne devrait « pas poser de problème ».

L’ancienne présidente chilienne n’arrive pas en terrain inconnu. Après un premier mandat à la tête du Chili en 2006, elle avait rejoint l’organisation ONU femme en 2010, où elle avait passé plus de deux ans et demi à promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, avant de revenir aux affaires à Santiago, en 2014, pour un deuxième mandat. Elle s’était alors positionnée pour la dépénalisation de l’avortement et l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, dans un pays très attaché à sa tradition catholique.(...)

l’ancienne pédiatre a aussi vécu « les violations des droits de l’homme dans sa chair ». Son père, le général Alberto Bachelet, est mort à 51 ans dans une prison militaire pendant la dictature d’Augusto Pinochet.