Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
« Occupy » à Londres : « Vous ne pouvez pas expulser une idée »
Article mis en ligne le 24 janvier 2012
dernière modification le 21 janvier 2012

Née de l’union de la crise financière mondiale et du mouvement #Occupy de Londres, la Banque des idées est une initiative qui soulève beaucoup d’intérêt au Royaume Uni. Ryan Gallagher, un journaliste indépendant, explique en quoi consiste ce projet :

« En bordure du très prospère quartier de la finance à Londres, un immeuble de quatre étages, propriété de l’une des plus grandes banques d’investissement du monde, a trouvé une utilisation étonnante. L’immeuble occupant les numéros 5 à 29 de Sun Street, un immeuble de bureaux dont le propriétaire est le géant de la finance UBS, a été “occupé” en novembre 2011 par les militants d’un mouvement qui proteste contre la voracité des entreprises, le mouvement Occupy.

Grâce à leur projet d » « échanger de la créativité plutôt que du cash », il est maintenant bourdonnant d’activités, avec des ateliers d’arts, des groupes de discussions où l’on débat de tout, depuis les droits des squatteurs jusqu’à la politique d’échanges commerciaux. »

(...) Ce site est le troisième du genre à Londres a être investi par les militants de la justice économique, qui gèrent également les camps de Finsbury Square et celui situé à côté de la cathédrale St Paul.

Sur YouTube, le site d’information collaboratif ynuktv a mis en ligne une vidéo expliquant leurs propositions : l’échange non pécuniaire d’idées pour résoudre les problèmes économiques, sociaux et d’environnement de notre temps. (...)

Le lieu est désormais un espace mis à disposition pour des ateliers et conférences gratuits donnés par des bénévoles aux profils très divers.

Une procédure d’expulsion a été lancée contre les occupants et le jugement en appel devrait être prononcé par le tribunal le 23 ou 24 janvier.

En attendant, l’occupation touche à son troisième mois et son calendrier prévoit des évènements jusqu’en décembre 2012, comme des cours universitaires gratuits, des ateliers de permaculture, une galerie d’art et des cours de yoga. Certaines animations sont retransmises en direct par vidéo stream.

Les occupants et les visiteurs parlent sur des blogs de ce lieu. (...)

Ce sont des personnes courageuses, qui se sont lancées dans une tache monumentale : une lutte pacifique pour parvenir à un changement social et économique profond. Ils veulent une société plus juste et on peut voir qu’ils s’astreignent tant sur un plan personnel que social à devenir cette nouvelle société. » (...)

Pour continuer à proposer des espaces et des services à des publics qui en sont privés à cause des coupes budgétaires du gouvernement britannique, la Banque des Idées a proposé de payer un loyer de 5 Livres Sterling à UBS pour pouvoir continuer à occuper les lieux.

C’est exactement le montant que la gigantesque banque d’investissements a déclaré comme valeur locative estimée de ce site - un immeuble commercial situé à un emplacement de premier choix au coeur de Londres - lors d’une récente demande de réévaluation foncière déposée auprès du fisc pour ce bien.

La valeur locative est par conséquent tombée de 100 000 Livres Sterling à seulement une Livre Sterling par étage : soit un total de cinq Livres Sterling.

« Occupy London aimerait saisir cette occasion pour faire une proposition chaleureuse et franche à UBS : nous voulons que vous nous aidiez à construire la Big Society (la Grande Société).

La Banque des Idées a rénové ce bâtiment abandonné, sans subventions de l’état, grâce aux bénévoles et au partage des compétences. Depuis, il a été investi par la population et la Banque des Idées, située dans l’un des quartiers les plus durement touchés par les émeutes de l’été dernier, a été ouverte comme maison de quartier, où beaucoup d’associations affectées par les coupes budgétaires ont trouvé un lieu pour continuer à faire leur travail essentiel.
(...)

Ebuzzing