Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Guyane
Orpaillage : la dégradation catastrophique du Maroni
#orpaillage #guyane #foretamazonienne
Article mis en ligne le 21 décembre 2022
dernière modification le 20 décembre 2022

L’activité minière est responsable d’une "dégradation catastrophique de la biodiversité" du Maroni. Le niveau de pollution extrême, et son aggravation alarmante, ont poussé le Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane à adopter une motion.

Le Maroni se meurt. De récentes missions scientifiques ont mené au constat d’un "appauvrissement drastique du fleuve, en termes de diversité et de quantité des espèces rencontrées", indique le Parc amazonien de Guyane. Une perte de biodiversité "en lien direct avec les boues charriées par le fleuve conduisant à une pollution sédimentaire d’amont en aval." 

Il n’y a aucun doute pour le parc : "L’origine de ces boues est clairement établie. Elles proviennent des sites d’orpaillage situés de part et d’autre de la frontière, en bordure immédiate du fleuve ou sur les affluents." (...)

Au-delà des enjeux environnementaux, cette pollution touche directement les populations de la région : "la ressource en poissons disparait, la qualité sanitaire des eaux est catastrophique."

Le Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane a donc pris acte de ces constatations et adopté une motion visant à alerter les autorités de cette situation. Ils demandent, en urgence, la mise en place d’une coopération technique et politique entre la France et le Suriname pour enrayer la dégradation du Maroni-Lawa.

"Un très fort sentiment d’abandon par les autorités françaises" (...)