
« Les objectifs sont ambitieux mais loin d’être réalisés. Les politiques climatiques devraient être renforcées », a rapporté la présidente de l’instance, Corinne Le Quéré. D’après elle, la France n’a pas respecté ses engagements depuis sa signature de l’accord de Paris sur le climat en 2015.
Coïncidence, le même jour, le tribunal administratif de Montreuil a rendu sa décision après le recours d’une mère et sa fille contre l’Etat pour « carence fautive » en matière de lutte contre la pollution de l’air. La justice a reconnu une « faute » de l’Etat dans sa politique de lutte contre la pollution de l’air en région parisienne. (...)
« L’Affaire du siècle » a justement pour but de pointer du doigt l’insuffisance d’action de l’Etat sur le plan climatique. Le 14 mars, les associations Notre Affaire à tous, la Fondation pour la nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont déposé un recours de plein contentieux au tribunal administratif de Paris, contre l’Etat français. Leur objectif est d’obtenir une obligation d’agir du gouvernement face au réchauffement climatique. Elles estiment que l’Etat n’a pas respecté ses engagements environnementaux à l’échelle nationale et internationale et met en péril les droits fondamentaux des citoyens.
« En dépit de multiples annonces d’objectifs ambitieux de long terme et en contradiction avec ses engagements internationaux, la réglementation européenne et la loi française, la France ne respecte pas ses objectifs de court terme que ce soit en matière de réduction de gaz en effet de serre, de développement des énergies renouvelables ou d’amélioration de l’efficacité énergétique, faute de mise en œuvre de mesures pourtant identifiées comme indispensables à la transition écologique et solidaire », justifiaient les associations dans une demande préalable destinée à Emmanuel Macron et son gouvernement le 17 décembre 2018. (...)
Les avocats des quatre associations ont rassemblé depuis leurs arguments juridiques dans un mémoire complémentaire, délivré au juge le 20 mai. Disponible intégralement sur le site de l’Affaire du siècle, le document de 93 pages liste les « manquements » du gouvernement français depuis le premier rapport du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) en 1990 et le Grenelle de l’environnement en 2007. Désormais, le juge administratif a toutes les pièces des associations en main pour traiter l’affaire. (...)
« Du point de vue juridique, on est à un stade d’attente de réponse du gouvernement qui devrait intervenir dans les six prochains mois », précise à CheckNews une source proche du dossier. « La prochaine étape est la réponse de l’administration. Elle va produire des éléments de défense à notre argumentation », confirme Hugo Partouche, avocat pour l’association Notre Affaire à tous. Si l’administration tarde à répondre, le juge pourra exiger une réponse dans un délai défini. (...)
Depuis le lancement de l’Affaire du siècle en décembre 2018, plus de 2,1 millions de citoyens ont signé leur pétition éponyme. 32 personnalités ont également défendu publiquement le recours en justice des quatre associations dans une vidéo promotionnelle. Parmi elles, Marion Cotillard, Juliette Binoche ou Guillaume Meurice. En attendant les rebondissements juridiques de la procédure, les quatre associations réfléchissent à un événement public pour sensibiliser le mouvement. (...)
En mars 2017, un rapport publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement a comptabilisé 894 actions judiciaires en cours liées au climat. Le dernier procès d’une telle ampleur est la condamnation des Pays-Bas par la Cour de La Haye, en octobre 2018. Le gouvernement néerlandais devra intensifier ses efforts dans la lutte contre le changement climatique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2020. Pour éviter cette situation, Theresa May a déposé ce mercredi un amendement pour engager le Royaume-Uni à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. La Finlande pense y arriver d’ici à 2035, la Norvège vise 2030.