
Une autre façon d’échanger les ressources est possible et une monnaie locale complémentaire pourrait en être le sésame.
Il faut revenir sur l’importance des monnaies locales pour la relocalisation de l’économie et la sortie du productivisme marchand, même si ce n’est pas dans l’air du temps et très loin des projets de nos politiciens déboussolés…
Il est certes bien difficile de convaincre de l’utilité d’une monnaie locale, on croit même que c’est impossible à mettre en œuvre alors que c’est sûrement la voie de l’avenir et que les outils en sont immédiatement disponibles. Le principal obstacle qui reste désormais se situe dans une évolution radicale des mentalités qui devraient opérer un complet retournement en pensant le changement social à partir du local, dans l’esprit de l’entraide.
Au lieu de tout attendre du pouvoir central et des stratégies top-down, il faudrait se convertir à la construction par le bas (bottom-up) d’une alternative locale à la globalisation marchande. L’expérimentation devrait commencer sans plus tarder. Hélas, c’est loin d’être gagné d’avance. Pourtant l’enjeu est de taille et il y a urgence !
Ce site a pour but de vous présenter ce qu’est la monnaie solidaire, formidable outil d’échanges. Il se veut pédagogique afin que chaque citoyen, quel que soient ses connaissances, dans le vocable financier notamment, puisse comprendre l’utilité d’une telle démarche. L’approche économique s’en trouve donc simplifiée. (...)