Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France 2
Ouverture d’un procès pour espionnage informatique
Article mis en ligne le 17 octobre 2011

Le procès s’ouvre aujourd’hui au tribunal correctionnel de Nanterre. Sur le banc des prévenus, EDF, accusé d’avoir espionné Greenpeace, et Floyd Landis, soupçonné d’avoir espionné le laboratoire national anti-dopage en 2006.

L’affaire a débuté en 2006 avec une plainte du Laboratoire national du dépistage du dopage (LNDD), qui dénonçait des intrusions dans son système informatique. Alain Quiros est rapidement identifié. Dans son ordinateur, une véritable mine de documents révélant l’espionnage de l’organisation de protection de l’environnement Greenpeace par EDF, du LNDD et d’un avocat chargé de la défense des petits actionnaires de Vivendi, Maître Frédérik-Karel Canoy.

Au terme de quatre ans d’instruction, le juge Thomas Cassuto avait estimé qu’EDF a bien mandaté l’officine privée Kargus Consultants pour s’introduire en 2006 dans l’ordinateur de l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace Yannick Jadot, aujourd’hui eurodéputé (EELV) et porte-parole d’Eva Joly. (...)

Le conseil d’EDF entend soulever une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la rétroactivité de la jurisprudence pour retarder ce procès devant la 15e chambre du tribunal correctionnel présidée par Isabelle Prévost-Desprez, un procédé "dilatoire" selon plusieurs parties civiles.

Wikio