Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Par delà la défense judiciaire, celle du Service Public
ARIÉ ALIMI Avocat au Barreau de Paris
Article mis en ligne le 9 avril 2018

Défendre la Justice, c’est aussi défendre tous les Services Publics contre une idéologie économique qui remet en cause l’essence même du Service Public, cette essence qui a fait de la France apres la libération parmi toutes les nations, celle qui fait primer l’intérêt général sur les intérêts privés, l’intérêt de l’usager plutôt que celui d’une vision où tout service ne peut qu’être marchand.

Pendant très longtemps, j’ai cru que la défense devait s’inscrire dans la seule enceinte judiciaire. Je voyais le droit comme un outil sans autres limites que la pensée, un droit qui se suffisait à lui-même pour réguler et pacifier la société, circonscrit dans un Etat de droit sans autres aspérités que les violations ponctuelles qui lui étaient faites.

Depuis j’ai défendu des personnes contre l’Etat ou ses représentant, en matière pénale ou administrative, tant dans les affaires de violence par ou sur dépositaire de la force publique, que dans les affaires de terrorisme, celles de l’état d’urgence et ses suites ou encore celles questionnant le rapport entre l’exercice du culte et les autorités publiques.

Je sais, désormais, que le droit n’est qu’un chemin vers une issue inéluctablement politique. (...)

Nous autres avocats, Juges, Greffiers, huissiers, nous devons cesser de nous penser indépendamment de notre déterminisme politique. Car, si nous voulons protéger cette vision du Service Public de la justice que nous partageons indubitablement, nous ne pourrons éviter de tacher nos robes sur les pavés des réformes des Services Publics en général et de celui de la Justice en particulier. (...)

Le mouvement social qui débute, avec les cheminots en première ligne est certainement l’un des plus important que la France ait connu depuis la libération, celui qui vise à protéger l’esprit du programme du CNR et le modèle social Français. La bataille du rail est aussi une bataille symbolique et financière. C’est la raison pour laquelle j’ai signé l’appel à constituer un fonds de soutien aux grévistes de la SNCF.

Parce que si l’esprit de la réforme pourrait être salutaire tant ce service public semble s’épuiser faute de moyens ou de modernisation et du fait de manœuvres gestionnaires visant à le décrédibiliser, encore faut il que ces réformes soient rationnelles et s’orientent vers un meilleur fonctionnement du Service Public au profit de ses acteurs et de ses usagers. Force est de constater que les privatisations larvées de la Justice, de la SNCF, de l’Hôpital, la suppression du régime des cheminots et la sélection des étudiants à l’entrée dans les universités, n’ont d’autre objectif que d’en finir avec le Service Public Français.

Ce combat se mène dans les tribunaux, les hôpitaux, les gares, les Universités, la rue, avec tous ceux qui contribuent à ces services publics ainsi qu’avec ses usagers (...)