Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Paradis fiscaux : retour sur terre
Article mis en ligne le 5 avril 2013

Entreprise journalistique sans précédent, le « Offshore Leaks » met en exergue l’usage des paradis fiscaux par les méga-riches de la planète.

(...) « Il n’y a plus de paradis fiscaux », assurait Nicolas Sarkozy à l’automne 2009. La vaste enquête menée sous l’égide de l’ICIJ (International Consortium for Investigative Journalism) vient, s’il en était besoin, affirmer le contraire. Avec le soutien de plusieurs titres de presse internationaux (dont Le Monde pour la France, la journaliste Anne Michel raconte ici le travail de collaboration), cet organisme indépendant a commencé à publier, jeudi 4 avril, des données sur des comptes en banques cachés à l’étranger et leurs milliers de titulaires dans le monde. Avec ses 2,5 millions de documents, ce qu’on appelle déjà l’« Offshore Leaks » est la plus vaste source de données jamais analysée par la presse. Les révélations qui ont débuté ce 4 avril ne font que commencer. (...)

Quel sera l’impact de ces révélations ? Le risque est grand qu’en France, à l’heure de l’affaire Cahuzac, le cas particulier de Jean-Jacques Augier monopolise les titres d’une presse qui a soudain réappris à égratigner les puissants. Mais comme le souligne Natalie Nougayrède dans l’éditorial du Monde : « L’exposition de cas individuels, aussi saisissants soient-ils, ne doit pas masquer le fond du problème : les paradis fiscaux sont une menace pour la démocratie (…) Nul ne pourra prétendre, à la lumière de cette enquête, que les dirigeants politiques, malgré leurs dires, se soient donné les véritables moyens d’agir. Il est urgent de renforcer les règles, les moyens de contrôle, la coopération transfrontalière. »
(...)