Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la Paix Maintenant
Parier sur la démocratie égyptienne est l’unique choix qui s’offre à Israël
Article mis en ligne le 21 février 2011

Les media israéliens rivalisent d’analyses sur les événements du Caire, tant il est vrai que “nul ne peut être sûr que la paix froide entre Israël et l’Égypte survivra à la chute de Moubarak et à l’émergence d’un nouveau système politique“ - comme l’écrivait la semaine passée dans son blog Carlo Strenger, professeur de psychologie et chroniqueur au Ha’aretz, qui sera notre invité ce soir mardi 8 février au Cercle Bernard Lazare. (...)

Le problème posé par les prises de positions israéliennes est assez clair : pour l’essentiel, le soutien à des régimes corrompus et l’appel à la démocratie se contredisent - ce qui n’est pas un problème exclusivement israélien, mais également celui des États-Unis, lesquels ont souvent appuyé des régimes autocratiques. Cela a commencé avec la doctrine de la guerre froide, qui plaçait l’alternative entre régimes communistes ou dictatures plus favorables aux États-Unis. (...)

Israël s’inquiète, bien sûr, de ce qu’il va advenir de l’Égypte. Nul ne peut être sûr que la paix froide entre Israël et l’Égypte survivra à la chute de Moubarak et à l’émergence d’un nouveau système politique. Certains experts, tel Scott Atran, doutent cependant fort que les Frères musulmans occupent une position aussi dominante qu’on le suppose en général, et la panique n’est certes pas bonne conseillère. (...)

Si Israël se montre capable de s’adresser aux Palestiniens dans la réciprocité, avec un respect véritable de leur dignité et de leur soif d’auto-détermination, il se peut que les peuples arabes autour de nous réalisent que le bien-être de la région entière dépend du passage de la confrontation à la coopération, de la tyrannie à la démocratie. .(...)

Wikio