Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Charlie Hebdo
Pastis champenois à l’ASE de la Marne
Article mis en ligne le 13 février 2013

Châlons-en-Champagne (51) : de jeunes mineurs isolés, originaires principalement de Côte d’Ivoire ou de Guinée, bref, de zones de conflits, affluent. Vérification de leurs papiers d’identité et/ou de leurs actes de naissance quand ils en possèdent un, prise en charge par le procureur, puis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), le parcours habituel des petits étrangers seuls débarquant en France commence. Jusqu’ici, tout va bien et ces mômes paumés sont censés être alors protégés par la République et ses représentants, en l’occurrence l’ASE, qui dépend du conseil général de la Marne.

Sauf que, dans les faits, les choses ne se passent pas exactement comme cela, notamment quand il s’agit d’adolescents… 
En effet, plusieurs de ces jeunes, dont les actes de naissance prouvent de manière incontestable leur minorité, deviennent subitement majeurs par la vertu de tests osseux, effectués à la suite d’une décision judiciaire émanant du parquet ou du juge des enfants et dont, depuis des années, tous les spécialistes de l’enfance et de nombreux médecins contestent la fiabilité. Pis : le Réseau éducation sans frontières de la Marne, qui a été alerté de ces sinistres tours de passe-passe, peut produire au moins trois actes de naissance d’enfants nés avant 1993 qui, d’un simple trait sur leurs documents, sont brusquement nés postérieurement à 1993. L’un de ces documents, du 6 juin 1996, affiche aujourd’hui gaillardement le 1er janvier 1993 ! La plume sélective de l’ASE est passée par là…
Zèle intempestif ? Suspicion peut-être légitime, due à des incohérences dans le récit du parcours de vie de ces enfants quant à la réalité de leur âge ?