Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Paul François face à Monsanto : « A bout de souffle, je me tourne vers vous aujourd’hui pour m’aider »
Article mis en ligne le 14 novembre 2017

Intoxiqué par un produit de la firme américaine Monsanto, l’agriculteur Paul François mène un long combat judiciaire depuis dix ans. Monsanto été condamné en 2012 à l’indemniser entièrement, mais a fait appel puis s’est pourvu en cassation... Le 7 juillet dernier, la Cour de cassation a annulé la décision de la cour d’appel. Aujourd’hui, Paul François doit à nouveau affronter des années de procédure judiciaire. La multinationale ne lui a pas versé un centime, alors qu’il a dû avancer plus de 50 000 euros de frais. Le céréalier, épuisé mais déterminé, lance un appel à dons pour son procès.

(...) « Tu n’es qu’un pot de terre contre un pot de fer » me murmure-t-on régulièrement. (...)

C’est un fait, plus de 10 ans après le début de ce combat harassant, et malgré la condamnation en février 2012 de la société Monsanto en première instance, je reconnais avec amertume avoir sous-estimé la violence psychologique et financière de celui-ci.

Aujourd’hui, alors que la Cour de Cassation me renvoie pour la deuxième fois devant la Cour d’Appel, je m’interroge sur la poursuite de la bataille.

L’image victorieuse véhiculée par les médias n’empêche pas la procédure de continuer et, à ce jour, malgré plusieurs dizaines de milliers d’euros engagés, je n’ai perçu aucune indemnité de la société Monsanto en dépit d’une décision exécutoire du tribunal.

Après de nombreuses hésitations, à bout de souffle, je me tourne vers vous aujourd’hui pour m’aider à continuer, afin que ces années de combat ne soient pas vaines pour moi, mais surtout pour les milliers de victimes en France et dans le monde qui pourront se servir des jurisprudences, si mon procès abouti favorablement. Ainsi, une victoire démontrera que les grandes multinationales ne sont pas toujours intouchables, que les lanceurs d’alerte ont leur place dans la société,

Et que « le pot de terre peut vaincre le pot de fer » ! »
Paul François

 Pour soutenir Paul François, c’est par ici.