Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Paver une rue de livres pour étouffer la pollution sonore des voitures
Article mis en ligne le 27 octobre 2016

À Toronto, si sous les pavés on trouve la plage, on a recouvert le pavé d’autres pavés : pas moins de 10.000 ouvrages ont été utilisés pour recouvrir entièrement une rue de livres. Un moyen comme un autre pour sensibiliser à... la pollution sonore.

L’installation s’était déjà retrouvée à New York et Madrid, en toute illégalité, mais également à Melbourne – cette fois avec le consentement des autorités. C’est le collectif d’artistes et de designers espagnol Luzinterruptus qui s’est retroussé les manches. Et s’explique :

« Nous sommes allés au Canada, en octobre, invités dans le cadre de la Nuit blanche de Toronto 2016, pour mener à bien l’une de nos installations les plus populaires : Litterature vs Trafic. [...] Cela avait un sens tout particulier de reproduire ce projet, parce qu’à Toronto, il y a des problèmes de circulation évidents », expliquent-ils.

Le message depuis les premières aventures de dallage livresque n’a pas changé : « Nous voulons que la littérature s’empare des rues et conquière les espaces publics, offrant librement aux passants un endroit sans circulation qui, durant quelques heures, va alors succomber à la puissance de la parole écrite. » (...)