Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Fil rouge de l’ Humanité
Paysans, intermittents, brebis : occupations simultanées en cours de la DDT et de la Driaaf
Communiqué de presse
Article mis en ligne le 28 mars 2014

Non loin de Paris, depuis 11h ce matin (27 mars), plus de vingt personnes, chômeurs, enseignants, assistantes sociales, intermittents, musiciennes, profs, informaticiennes, artisans, étudiants, libraires, occupent la Driaaf de Cachan (Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt) en solidarité avec Nathalie et Laurent, un éleveur et une éleveuse de brebis dans le Tarn, qui subissent des sanctions pour avoir négligé des contrôles sur leur brebis. Nathalie et Laurent ont une amende de 5000 euros à payer et 15000 euros de primes leur sont retirés.

A la même heure, ce sont une soixantaine de personnes et quinze brebis qui ont investi les locaux de la DDT d’Albi (Délégation départementale du territoire), perturbant une commission agricole départementale, et qui sont là aussi pour soutenir Nathalie et Laurent. Les brebis et les occupants sont toujours sur place à cette heure, à Cachan comme à Albi.

Face à cet arbitraire du contrôle de l’administration, et parce que nous refusons le puçage électronique des brebis, nous, qui ne sommes pas paysans, soutenons les éleveurs en lutte et faisons cause commune avec leur combat. Dans nos métiers, nos activités, notre chômage, nous avons à subir le même type de contrôles, de plus en plus appareillés par l’informatique, et de plus en plus injustes.

Nous occupons la Driaaf de Cachan et la DDT d’Albi pour exiger l’annulation des amendes et la restitution de leurs primes
 à la surface et à la brebis ainsi que l’arrêt de l’obligation d’identification pour les agriculteurs.