Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Permis de voter, transhumanisme, emploi zéro : Utopia version Xavier Couture
dimanche 10 juillet - par Vera Mikhaïlichenko
Article mis en ligne le 14 juillet 2016
dernière modification le 10 juillet 2016

Une élite "éclairée" veut faire le bien de l’humanité de demain. Pour ce faire, elle doit sacrifier une bonne partie des hommes actuels. Ce pourrait être la trame d’une œuvre de fiction. Mais, comme on sait, la réalité rattrape parfois la fiction...

(...) Un permis de voter, mais quelle belle idée ! Une multitude de critères pourraient déterminer l’obtention et la sauvegarde de ce permis : la probité intellectuelle, l’absence de condamnation judiciaire, le sens du bien commun, une capacité modérée à mentir et à trahir, etc. L’ennui, c’est que ces critères mettraient sur la touche une bonne part de notre classe politique...

Xavier Couture, partant du principe que vouloir sortir de l’Union européenne ne pouvait relever que d’un manque de savoir, a donc opté pour l’examen de culture générale. Tout bachelier normalement constitué sait quelles options politiques sont bonnes ou, du moins, acceptables, et celles qui ne le sont pas, n’est-ce pas ?

En fondant la participation à la vie de la Cité sur la compétence ou la connaissance, Couture reprend implicitement à son compte la très ancienne critique de la démocratie, ce régime honni par nombre de sachants, précisément parce qu’il est le règne des incompétents, de ceux qui n’ont aucun titre à gouverner (qui ne sont ni des héritiers d’une quelconque noblesse, ni des experts). Le philosophe Jacques Rancière a parlé à ce sujet de haine de la démocratie.

Faire l’Europe... avec Endemol

Mais au fait, qui est Xavier Couture ? C’est un dirigeant et producteur de télévision. Parmi ses faits de gloire, il a été directeur de l’antenne de TF1, dont l’ancien PDG nous disait que la fonction était de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible. (...)

Qu’un homme qui a tant oeuvré pour la télé poubelle préconise le permis de voter sur la base de la culture m’a donné envie de lire davantage de ses tweets (car l’homme est un twittos compulsif). (...)

Fin du travail : humanité en danger ?

Si certains rêvent déjà d’une société de loisirs, d’autres, à l’instar de Moshe Vardi, font valoir que seul le travail donne sens et consistance à notre vie :

« Ce n’est pas une situation désirable. La perspective d’une vie faite uniquement de loisirs n’est pas engageante. A mon sens, ce serait plutôt une dystopie. Je crois que le travail est essentiel au bien-être de l’homme. »

Il est vrai qu’un homme libéré de toute contrainte aliénante serait un homme exposé constamment à l’absurdité de son existence mortelle... Blaise Pascal nous a bien dit l’incapacité des hommes à supporter lucidement leur vanité : "Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre." D’où le remuement permanent, le divertissement... Le privilège des grands de ce monde étant qu’ils ont mille moyens de se divertir et mille courtisans pour les y aider sans cesse. Ils ont aussi des divertissements qu’ils parviennent à prendre au sérieux (qualité essentielle pour qu’ils durent), comme la politique et la guerre.

Il est peu probable que Cyril Hanouna, la Ligue des Champions, Facebook ou même le jardinage nous suffisent pour traverser cette vie. Sans plus avoir à lutter pour sa survie, sans cette énergie vitale, l’homme peut-il survivre ? Il est ainsi une perspective que bien peu envisagent : que l’humanité privée de travail ne dépérisse tout simplement, faute d’utilité sociale. On peut imaginer que les rares hommes qui travailleront encore (à des tâches hors de portée des machines) n’auront pas envie de nourrir la masse des inutiles et des improductifs qui les entoureront... pas plus que nous-mêmes n’avons très envie de nourrir les SDF que nous croisons chaque jour. Bref, la raréfaction du travail pourrait bien signifier la raréfaction de l’humanité : sa métamorphose transhumaniste couplée à un très fort reflux de la démographie mondiale.

Le Grand Remplacement... de l’Homme

D’ailleurs, Xavier Couture juge l’avenir transhumaniste de l’humanité inévitable (...)