Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Kedistan
Perpétuité pour Pınar Selek : “Ils n’auront pas mon sourire et mon énergie…”
Article mis en ligne le 30 janvier 2017

Pınar Selek, sociologue, auteure, féministe, anti-violence et objectrice de conscience, est fort heureusement en exil en France.

Pınar avait été arrêtée le 11 juillet 1998, suite à une enquête concernant ses recherches sociologiques sur “l’histoire orale des militantEs kurdes”, intégrant des entretiens auprès de la diaspora politique kurde au Kurdistan, en Allemagne et en France. La police lui avait demandé de donner les noms des personnes avec lesquelles elle s’était entretenue. Sous la torture, elle refusa de les livrer à la police

Elle avait alors été accusée d’avoir “commis un attentat” le 9 juillet 1998, au Marché des épices à Istanbul, faisant 7 morts et 121 blessés. Une accusation d’une absurdité totale pour une scientifique, pacifiste et antimilitariste, refusant tout acte de violence…

Malgré le fait que cette catastrophe soit dûe à une explosion de bouteilles de gaz, cause révélée, rejetant de fait la thèse d’un “attentat”, et que Pınar ait été libérée faute de preuves suffisantes fin 2000, après avoir fait deux ans et demi de prison, la Justice s’est entêtée dans ce “montage” mal ficelé, créant ainsi un des procès des plus emblématique ciblant ces dernières années les intellectuellEs en Turquie.

Cette Justice aux ordres du régime n’en démord pas et revient à la charge régulièrement. Et nous voilà de nouveau devant le cas de Pınar. (...)

Les purges continuent et sont exponentielles. Femmes et hommes, avocats, activistes, intellectuellEs, universitaires, artistes, quidam, féministes, cinéastes, journalistes, éluEs, politiques, LGBTI, auteurEs, se trouvent poursuiviEs, emprisonnéEs… Pour les quelLEs d’ailleurs, il est plus qu’urgent de se mobiliser ! (...)