Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
Petit manuel anti idées reçues à propos du "modèle allemand"
Article mis en ligne le 4 mars 2013
dernière modification le 1er mars 2013

Un ouvrage incisif et convaincant qui démontre la réalité des forces de l’Allemagne, tout en déconstruisant les mythes économiques et médiatiques à propos des splendeurs supposées du "modèle allemand".

Les débats de 2012 et ceux de ce début d’année 2013 sont souvent l’occasion d’exprimer en France si ce n’est une fascination, en tous les cas une attraction pour le "modèle allemand". Le livre de Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques, ingénieur ayant travaillé dans l’industrie allemande, a pour principal mérite de déconstruire ce modèle pour en pointer les réussites réelles et les faiblesses indéniables, ce qui éclaire d’un jour particulier la comparaison avec la France et les préconisations hexagonales d’inspiration allemande, d’une manière peu conforme à la doxa économique et médiatique.

Les ressorts de la puissance allemande ne sont pas ceux que l’on croit

Ainsi pourrait-on résumer la thèse de cet ouvrage : ce n’est pas la rigueur budgétaire allemande et la capacité des Allemands à accepter des sacrifices au nom de la compétitivité qui explique les réussites économiques de l’Allemagne. Cela a davantage à voir avec un système de relations sociales plus structuré qu’en France, une spécialisation de l’économie conforme à la demande des pays en croissance et une décentralisation qui permet une diffusion du capital financier, social et culturel propice à l’entrepreneuriat dans tout le pays.

A l’inverse, les réformes récentes, engagées par Gerhard Schröder et poursuivies par Angela Merkel dans le sillage de "l’agenda 2010", ont eu tendance à affaiblir le "modèle allemand", en accroissant spectaculairement les inégalités et la pauvreté. Cela suppose de revenir sur l’histoire récente de l’Allemagne pour voir pourquoi une meilleure compréhension de celle-ci devrait vacciner la France et l’Europe de toute tentation de copier la première puissance européenne dans ses impasses idéologiques. (...)