Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
"Piégées" dans une fausse réunion sur l’éducation des femmes, des Afghanes déchirent une banderole
/Les observateurs
Article mis en ligne le 10 avril 2022

Elles pensaient se rendre à une rencontre avec les Taliban pour évoquer le droit des femmes à l’éducation, mais elles ont vite déchanté. Environ 400 femmes, dont beaucoup en âge d’aller au lycée ou à l’université, se sont rendues le 1er avril dans une salle de sport de la ville de Bamiyan, mais se sont retrouvées en fait dans un meeting pour les Taliban, sans un seul mot sur l’éducation. Certaines n’ont pas hésité à manifester leur colère en déchirant une banderole et demandant à être entendues.

Deux de nos Observatrices se trouvaient parmi les femmes qui ont participé à ce meeting. Selon elles, des amis leur avaient dit que ça serait l’occasion de discuter des droits des femmes à l’éducation en présence du gouverneur taliban de la province de Bamiyan. Mais à leur arrivée sur les lieux, elles ont vu une grande banderole sur laquelle était écrit : "les habitants de Bamiyan soutiennent les Taliban". Beaucoup de femmes se sont, selon nos Observatrices, senties piégées.

Cet événement survient deux semaines après le revirement soudain des Taliban sur l’accès des filles aux écoles secondaires (...)

"Pas d’école pour les femmes, pas de soutien de notre part" (...)

Des femmes se sont énervées et ont défait la banderole où était écrit "les habitants de Bamiyan soutiennent les Taliban". Les autres femmes dans le stade les ont applaudi. (...)

Aucune des femmes impliquées dans l’accrochage n’a été arrêtée le jour même, mais le 7 avril, 11 participantes ont été interpellées.

Seifollah Mohammadi, chef du bureau culturel des Taliban à Bamiyan, a déclaré au service persan de la Deutsche Welle : quand la réunion s’est terminée, les officiels se sont dépêchés de retourner travailler. Après cela, il y a apparemment eu une dispute entre les personnes présentes et une banderole a été détachée."