Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France culture
Plaidoyer pour les libertés de Me Sureau
Pour la liberté : Répondre au terrorisme sans perdre raison, de François Sureau, est paru aux éditions Tallandier.
Article mis en ligne le 1er septembre 2017

Avec François Sureau, avocat au conseil d’Etat et à la cour de cassation, représentant de la LDH, la Ligue des Droits de l’homme. Auteur de « Pour la liberté » aux éditions Tallandier

Libertés / sécurité : pourquoi nous ne devrions pas avoir à choisir ? Dans son avant-propos, François Sureau écrit : « Notre système des droits n’a pas été fait seulement pour les temps calmes, mais pour tous les temps. » Voilà pour l’idée directrice de cette réflexion.

Des grands principes au cas pratique, il a fallu convaincre son auditoire de l’importance de « répondre au terrorisme sans perdre la raison », sous-titre de son essai « Pour la liberté », qui rassemble trois plaidoiries qu’il a prononcées devant le Conseil constitutionnel en défense des libertés publiques. Trois montées à la barre, entre janvier et mai de cette année, pour dénoncer la non-conformité à la Constitution de dispositions législatives contenues dans l’Etat d’urgence. François Sureau va même plus loin dans son ouvrage : par certains aspects, nous serions selon lui dans « un univers prétotalitaire »