
Découvrir la réalité des centres de rétention administrative (CRA) : c’est ce que propose un web documentaire réalisé par Julie Chansel et Mickaël Mitz.
Rendre intelligible la rétention administrative, tout en replaçant l’humain au centre d’un discours politique et d’un système administratif déshumanisé : c’est le double défi que relèvent la journaliste Julie Chansel et le réalisateur Mickaël Mitz dans le web documentaire « La machine à expulser » diffusé actuellement sur canalplus.fr et lemonde.fr.
Cette forme journalistique leur est apparue comme la plus appropriée pour permettre à l’internaute - « tout en évitant le jeu de rôle » - d’approcher la réalité des personnes retenues, « ce triple enfermement dans un lieu, une procédure et un temps borné ». (...)
A travers les témoignages d’hommes et de femmes arrêtés puis enfermés, mais aussi d’intervenants de la Cimade qui les épaulent au quotidien dans les CRA, le web documentaire évoque une procédure complexe, brutale et parfois absurde. (...)
« Ce système m’a toujours fait penser à un flipper. L’administration appuie sur les boutons et le retenu part comme une bille d’un côté, puis de l’autre, et ainsi de suite jusqu’à être expulsé ou libéré », explique Julie Chansel.(...)
« Informer qu’il y a aujourd’hui en France 25 centres de rétention administrative, dont 11 où peuvent être enfermés des familles et des enfants, décrire ce qu’il s’y passe, faire prendre conscience que derrière les chiffres, le jargon administratif et une procédure rendue volontairement complexe, il y a des humains. »
Julie Chansel et Mickaël Mitz espèrent ainsi amener chacun à s’interroger en tant que citoyen : « Tout ça rime à quoi ? ».