
Les autorités chypriotes ont porté secours à une embarcation au large de leurs côtes avec plus de 130 migrants à son bord dont cinq femmes et huit enfants. Ne parvenant plus à faire face aux arrivées de migrants, la petite île a demandé aux autres pays européens d’accueillir 5 000 de ses demandeurs d’asile.
C’est une route déjà fréquemment empruntée par les passeurs : une embarcation partie de Turquie lundi 4 novembre a été repérée par la police chypriote et remorquée jusqu’au port de la ville de Latchi, située dans l’ouest de la petite île européenne de Chypre.
À son bord : 131 migrants dont 129 Syriens, 1 Libanais et 1 Égyptien. Le groupe a été repéré par une patrouille à environ cinq miles nautiques du littoral. La traversée aurait coûté 2 000 dollars par personne, selon les témoignages livrés à la police et rapportés par l’agence de presse officielle CNA. (...)
Les migrants, parmi lesquels figurent cinq femmes et huit enfants, ont été transférés vers un centre d’accueil temporaire près de Nicosie, la capitale. “Il s’agit d’un campement d’urgence où les demandeurs d’asile ne peuvent rester que 72 heures maximum”, explique Katja Saha, la représentante du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), jointe par InfoMigrants. “Après l’arrivée des 131 nouveaux migrants, les autorités ont ajouté de nouvelles tentes sur le camp qui compte désormais 375 personnes à flux tendu”, précise-t-elle.
Coopération avec le gouvernement libanais
Le capitaine, quant à lui, a abandonné l’embarcation en montant à bord d’un hors-bord, une fois arrivé à proximité des côtes chypriotes. Peu après, deux Syriens âgés de 43 et 53 ans ont été interpellés, a indiqué la police. Les deux hommes font face à plusieurs accusations, notamment pour avoir encouragé l’entrée illégale de migrants à Chypre et pour trafic d’êtres humains par voie maritime.
Quelques jours auparavant, le 31 octobre, ce sont 28 autres migrants qui ont été secourus dans des circonstances similaires, cette fois-ci au large du cap Greco dans la partie sud de l’île. La marine chypriote a tracté les rescapés, 14 Syriens et 14 Libanais, jusqu’à la côte pour les débarquer. L’embarcation était partie de Tripoli au Liban, selon la police. (...)
Chypre se trouve à seulement 100 kilomètres du Liban et à 80 kilomètres de la Turquie, deux pays de transit pour les personnes fuyant la guerre en Syrie. Les ressortissants syriens représentent depuis 2016 plus de 26% de l’afflux migratoire global à Chypre. Mais de plus en plus de migrants africains viennent également y demander l’asile après avoir été dupés par des passeurs qui font croire à l’Italie. (...)