Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
rtbf
Pour 64% des Brésiliens, les Jeux ont apporté plus de préjudices que de bénéfices
Article mis en ligne le 7 août 2016

Plus de 10 000 athlètes, 205 pays, 28 sports. C’est tout ce monde que le Brésil se prépare à accueillir. Mais la population emplie de colère et de désillusion s’interroge : que restera-t-il aux Brésiliens une fois que la fête sera finie ? Sans doute pas grand-chose. Un sondage montre que pour 64% des Brésiliens, les Jeux ont apporté plus de préjudices que de bénéfices. Ils étaient pourtant 64% à avoir une opinion favorable il y a trois ans à peine.

(...) "Les Jeux Olympiques ne vont pas durer. Les personnes viennent, en profitent et s’en vont. 15 jours pas plus. Et qui va payer ? Le peuple. C’est nous qui payons et beaucoup. Les travaux ont tous été super facturés alors que la police et les fonctionnaires ne reçoivent plus leur paie. Et qui va gagner avec les Jeux ? : les grandes entreprises, les politiciens corrompus, c’est eux qui gagnent. Et nous, nous allons payer combien de fois tout cela ? C’est pour cela qu’on est contre".

Une opinion également partagée par la classe sociale supérieure, à l’image de Mitzi, dentiste dans le centre de Rio : "quand Rio a été choisie pour accueillir les Jeux, j’étais très contente, j’ai pensé que la ville allait gagner beaucoup de nouvelles infrastructures mais bon, à la fin, ce n’est pas ce qui s’est passé et il manque beaucoup de choses que nous espérions. On ne sait pas ce qui va se passer quand ce sera fini, tout le monde va partir et nous on va rester ici à Rio qui est complètement en faillite".

9,5 milliards d’euros (...)