Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nonfiction.fr
Pour que les villes marchent
Article mis en ligne le 22 mai 2012
dernière modification le 19 mai 2012

"Lève toi et marche". Il est grand temps de laisser voitures, mobylettes et autres motocyclettes s’empoussiérer au garage. La ville de demain, cette ville durable, ce paradis rêvé, sera moins consommatrice, plus accessible, plus accueillante. On y marchera. Entre colloques, expositions, blogs et publications, la mobilité a quelques belles années devant elle...

L’ouvrage Le piéton dans la ville, l’espace public partagé présente les réflexions menées dans le cadre du programme Popsu Europe sur le thème "la marche et le piéton dans les politiques de partage de l’espace public", faisant ainsi état des travaux engagés par architectes, urbanistes, ingénieurs, etc. afin que cohabitent tous modes de circulation et que le piéton retrouve une place de choix dans la cité.

Sans omettre l’indispensable préambule théorique, l’architecte Jean Jacques Terrin, directeur de l’ouvrage, a pris le parti de laisser la part belle à l’explication par le concret.

L’ouvrage s’en trouve du même coup divisé en deux : d’un côté les "projets", série d’articles présentant les différentes stratégies adoptées par des villes européennes pour réaménager leurs espaces publics ; de l’autre les "regards", corpus de textes plus ou moins engagés dans le débat de la mobilité urbaine. (...)

Ebuzzing