Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le club de Mediapart
Pourquoi j’ai bien fait de quitter la France
Par Rabia Franoux Moukhlesse
Article mis en ligne le 24 juillet 2016

Le racisme ordinaire fait de milles petites tracasseries quotidiennes que les gens non touchés ne peuvent imaginer et qui fait grandir un sentiment de rejet de cette France par ceux qui le subissent, prend une nouvelle dimension.

Au risque de me répéter je suis née au Maroc dans les années 70 sous le règne de Hassan II pendant ce que l’on a appelé depuis les années de plomb. Génération Victor Hugo, toutes mes études ont été faites en français avec l’imaginaire de la France des Lumières et de la Liberté.

Aussi en arrivant en France en 1999 dans le cadre d’une immigration « choisie » j’ai été un peu surprise du décalage entre ma France rêvée et la France que j’ai découverte. Certes, le passé glorieux, la gastronomie, la géographie, le patrimoine… tout m’a enchanté mais dès que je me suis intéressée à la vie des gens, j’ai observé une France à plusieurs vitesses selon les couches sociales et avec une frange de la population qui avait été laissée pour compte : celle de l’immigration économique des années 60 et 70 et de leurs enfants des 2ème, 3ème voire quatrième générations qui végétaient dans des ghettos (si, si depuis que Manuel Valls l’a dit c’est du politiquement acceptable à défaut d’être correct). En panne d’intégration (ça c’est de droite) et d’ascenseur social.

Donc, je me suis vite investie dans la vie publique pour dénoncer cet état de fait et tenter d’apporter des solutions un peu plus élaborées que ce que propose le Front National et leurs « français de souches » (...)

Alors oui, de guerre lasse j’ai bien fait de partir. Même si il y a presqu’un an j’avais des remords à déserter, à ne pas me battre contre ce qui est arrivé et contre le pire qui est à venir… Mais, vous savez quoi, ce qui me rassure c’est que la plupart des Français me soutiennent dans mon geste car après tout, cela fait toujours une arabe de moins….