Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3regions
Près de 70 migrants en provenance de Breil-sur-Roya sont à Nice pour faire une demande d’asile
Mis à jour le 29/05/2017 à 11:29
Article mis en ligne le 29 mai 2017

Conduits par l’association Roya Citoyenne, plusieurs dizaines de migrants ont pris le train à Breil-sur-Roya direction Nice pour effectuer les démarches préalables à une demande d’asile.

Dans ans la vallée de la Roya, à la frontière entre la France et l’Italie, les migrants affluent à nouveau, et ils sont accueilli par des membres d’associations des droits de l’homme dont l’association Roya Citoyenne.

Comme la semaine dernière ( mercredi 24 mai ), ces hommes originaires essentiellement d’Afrique sub-saharienne ont pris le train direction Nice.
Objectif : établir un pré-dossier de demande d’asile. C’est donc à la Pada Forum Réfugiés qu’ils se sont rendus pour effectuer ces démarches avant de déposer les documents à la préfecture des Alpes-Maritimes.

Cédric Herrou, emblématique agriculteur de la vallée de la Roya, n’était pas à leurs côtés ce jour. Mais d’autres membres de l’association, comme David Nakache ou Loïc Le Dall, étaient bien présents. Ils veulent que les pouvoirs publics et la Préfecture prennent " la mesure des responsabilités qui sont les leurs et desquelles ils se défaussent sur de simples citoyens et des associations". (...)