Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Présidentielle : la stratégie des ONG environnementales pour peser
Article mis en ligne le 25 février 2017
dernière modification le 21 février 2017

« Pactes », « appels »… en 2007 et 2012, les ONG environnementales cherchaient à obtenir des engagements des candidats à la présidentielle. Échaudées par les promesses mal ou non tenues, elles changent cette année de stratégie pour peser.

Les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient, et pas forcément ceux qui les font. Les ONG environnementales que Reporterre a contactées (WWF, FNE, LPO, Amis de la terre, Greenpeace, Fondation Nicolas Hulot) ont bien cela en tête alors que la campagne électorale est maintenant lancée.

Le temps passé à travailler au corps les équipes de campagne et les candidats eux-mêmes, à réclamer des engagements précis, des virgules en plus ou en moins dans les projets officiels, n’a pas servi à grand-chose. Alors aujourd’hui, toutes nous assurent « ne pas être dupes » du petit jeu auquel les candidats se livrent. Fini les « pactes » et autres « appels » aux présidentiables.

« La société civile est échaudée par la manière dont se sont passées les précédentes élections : nous y avons mis énormément d’énergie et de volonté, tout ça pour servir vaguement d’arguments électoraux », juge Benoît Hartmann, porte-parole de FNE, qui avait lancé en 2012 l’« appel des 3000 ». (...)