
Notre premier documentaire de 52 minutes, « Présumé coupable » donne la parole aux personnes qui se sont retrouvées devant la justice pour avoir simplement manifesté pacifiquement. Nous sommes allés à leur rencontre.
En France, ces dernières années, la répression des manifestations est d’une ampleur inédite. Nous l’avons documenté, de nombreux manifestants pacifiques se retrouvent dans le viseur des autorités. Nous l’avions analysé en septembre 2020 lors de notre enquête « Arrêtés pour avoir manifesté ». À cette date, nous lancions l’alerte sur la stratégie dite de « judiciarisation du maintien de l’ordre ».
Un an après, Présumé coupable réinterroge le sujet en donnant la parole aux victimes. Les témoignages sont ponctués par l’analyse d’experts et d’avocats. Un documentaire important qui, nous l’espérons, saura replacer au cœur de la réflexion et des débats la protection de ce droit fondamental qu’est notre droit de manifester.
Découvrez le documentaire maintenant, en intégralité, et gratuitement. 👇 (...)
52 minutes d’alerte
40.000 : c’est avec ce chiffre que s’ouvre le documentaire. Lors de la crise des Gilets jaunes, 40.000 personnes ont été abusivement condamnées en France. L’un des problèmes majeurs que nous dénonçons, c’est le fait que des manifestants, qui n’ont pourtant commis aucune violence, soient interpellés, placés en garde à vue et parfois même poursuivis et condamnés. (...)