Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Procès : Rue89 relaxé face à la fille du dictateur ouzbek
Article mis en ligne le 11 juillet 2011
dernière modification le 8 juillet 2011

Rue89 et son directeur de la publication, Pierre Haski, ont été relaxés dans le procès que leur avait intenté Lola Karimova, ambassadrice d’Ouzbékistan auprès de l’Unesco et surtout fille du dictateur ouzbek Islam Karimov. Rue89 se félicite de ce jugement qui reconnaît la légitimité du travail journalistique effectué sur ce régime, et que tentait d’étouffer la représentante du régime ouzbek.

Ce procès avait attiré beaucoup d’attention, en particulier de la part des médias spécialisés Asie centrale, car il s’agissait clairement d’une tentative d’intimidation d’un média occidental pour que la presse cesse de s’intéresser aux affaires intérieures d’Ouzbékistan et privilégie la couverture « people » des soirées mondaines, présentant la dictature sous son jour le plus souriant.

Lors du procès, le mois dernier, les témoins produits par Rue89, défendu par Me Antoine Comte, avaient montré sans fard la réalité de la dictature ouzbek, son traitement des opposants politiques, et la réalité répressive derrière la façade ripolinée des soirées de madame Karimova.(...) Wikio