Face à l’augmentation du nombre d’élèves fréquentant le collège de Parempuyre, il est prévu de construire un nouvel établissement scolaire sur cette même commune. L’emplacement pour le moment désigné par la municipalité et le conseil Départemental pour accueillir cette construction est un terrain situé à 50m des vignes du château Clément Pichon. Domaine viticole pratiquant une viticulture ni biologique ni biodynamique.
Un projet incompréhensible pour le Collectif Info Médoc Pesticides. Comment justifier d’envisager d’installer des adolescents particulièrement vulnérables aux effets des pesticides à 50m de vignes cultivées avec des pesticides issus de la chimie de synthèse ?!
Une exposition inévitable. Faut-il rappeler l’enquête Apache publiée en février 2013, par Marie-Lys Bibeyran et l’association Générations Futures, révélant l’exposition et la contamination de riverains de Listrac-Médoc, dont l’habitation de certains était pourtant séparée des vignes par une haie soi-disant protectrice ? Faut-il rappeler les analyses de terre prélevée dans des cours de récréation de 3 écoles du Médoc, publiées en juin 2016 et démontrant une contamination par des résidus de pesticides viticoles ? Ce malgré la mise en place d’horaires de traitement hors temps scolaire, ou un filet anti pesticides ou une distance de 50m entre école et vignes. Faut-il rappeler les analyses de poussières publiées en février dernier, par le Collectif Info Médoc Pesticides, échantillons prélevés dans 8 habitations du Médoc et 1 salle de classe de l’école primaire de Listrac ? Tous les lieux étaient contaminés par des résidus de pesticides, y compris une habitation située à 500m des vignes et la salle de classe distante de 50m de la première parcelle avec des habitations entre. Aucune parade ne peut garantir une exposition Zéro.
Mise en danger délibérée (...)
Les parents ont lancé une pétitionpour empêcher le projet d’aboutir à cet endroit là, (ils ne sont pas opposés à la construction d’un nouvel établissement, mais sur un autre emplacement), je vous demande de les soutenir et de signer leur pétition :
Nous avons tous le même objectif, l’interdiction des pesticides et dans l’immédiat la limitation autant que possible de l’exposition de nos enfants, c’est ensemble que nous y arriverons !
Merci de les soutenir.
Marie-Lys Bibeyran.