
Nous avons été contactés, via le groupe Sud Gironde en transition, par Jean-Paul Méric, élu de Bernos-Beaulac , commune pleine de charme de 1100 habitants, située à 20 mn au sud de Langon (33).
La commune souhaite la mise en place d’un écoquartier rural favorisant la mixité sociale, à construire à partir d’un pré de 7 ha et d’un ensemble de maisons, anciens logements de salariés d’une fonderie.
Avec un étage, ces bâtiments sont en pierres de taille avec une couverture en tuiles canal, des escaliers en pierre ou en bois, des carrelages de terre cuite et de belles cheminées en pierre. L’ensemble des maisons totalise une surface bâtie de 1 500 m² environ et elles sont à restaurer. Elles ont aussi des jardins exposés au sud. Le pré et les maisons sont situés a proximité de la rivière Le Ciron
Attenant à ce terrain et ces bâtiments, mais appartenant à un propriétaire privé, se trouve les bâtiments de l’ancienne fonderie et d’un moulin. Ils sont vacants et pourraient peut-être être utilisés pour une activité économique complémentaire à l’éco-quartier. La commune dispose aussi de réserves foncières qui pourraient accueillir une activité agricole telle que du maraîchage bio. Elle souhaite se revitaliser avec l’arrivée de nouveaux habitants porteurs d’un projet de vie écologique. Elle est ouverte à toute proposition qui permettrait à un ou plusieurs groupes de personnes de co-construire avec la Mairie leur éco-habitat dans une approche participative.
Merci de diffuser largement cette proposition dans vos réseaux. Les personnes qui seraient intéressés peuvent prendre contact avec pascalbourgois chez aol.com . Si vous êtes suffisamment nombreux nous organiserons une visite sur le site. Vous pouvez aussi interroger l’élu en charge du dossier meric.jean-paul chez wanadoo.fr