Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Facebook
Proposition de lettre à envoyer aux députés européens pour soutenir la référence à Julian Assange lors du vote de ce mardi 24 novembre en soirée.
/Comité Free.Assange.Belgium
Article mis en ligne le 23 novembre 2020

Cher [nom du député européen],

Le mardi 24, lors de la séance de vote du soir, vous voterez sur le rapport sur la situation des droits fondamentaux dans l’Union européenne 2018-2019.
Je vous invite à soutenir l’amendement 44 lors de ce vote.

Le rapporteur de ce rapport, la députée européenne Clare Daly, y a inclus une référence au fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, reconnaissant que son cas constitue une menace pour les journalistes et la liberté d’expression en Europe.
Toutefois, au stade de la commission, le Parti populaire européen, les Socialistes et Démocrates et le groupe Renouveau, ont tous voté pour supprimer la référence à Assange de ce texte.

Je pense que la poursuite pénale de Julian Assange - pour un journalisme effectué entièrement au sein de l’Union européenne - a des implications de grande envergure. Elle menace la liberté de la presse en Europe et met en péril les droits fondamentaux de tous les Européens.

Je ne suis pas seul dans ce cas.

La Fédération européenne des journalistes a déclaré que la détention et
les poursuites engagées contre M. Assange créent "un précédent extrêmement dangereux pour les journalistes, les acteurs des médias et la liberté de la presse".

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a reconnu que "la
la détention et les poursuites pénales de M. Julian Assange ont créé un dangereux précédent pour les journalistes" et a demandé "que l’extradition de M. Assange vers les États-Unis soit interdite et qu’il soit rapidement libéré".

La Haut-Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Mme Dunja Mijatovic, a déclaré que "permettre l’extradition de Julian Assange sur cette base aurait un effet paralysant sur la liberté des médias et pourrait en fin de compte entraver la presse dans l’accomplissement de sa tâche d’information et de surveillance publique dans les sociétés démocratiques".

Il est normal que ce cas soit mentionné dans le rapport du Parlement européen sur les droits fondamentaux et il est inacceptable qu’elle ait été supprimée. Quoi que l’on pense d’Assange, le fait est que son cas est préjudiciable aux droits fondamentaux en Europe.
Les députés européens doivent s’y opposer.
Le rapporteur, Clare Daly, a déposé un amendement en plénière, l’amendement X, qui ajoute la référence à l’affaire Assange dans le texte. Il est essentiel qu’elle soit adoptée.
Veuillez soutenir l’amendement 44 ce mardi soir.
Je serai très attentif à ce vote. J’espère que je peux compter sur vous pour faire ce qui s’impose.
Bien à vous