Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Protection des lanceurs d’alerte contre le délit de diffamation
Article mis en ligne le 30 décembre 2014

Séverine TESSIER, Présidente de l’Association Anticor, est poursuivie pour diffamation publique et sera jugée par le Tribunal correctionnel de Nice le 15 janvier pour avoir fait des déclarations sur les finances publiques, reproduites dans Nice Matin le 30 mai 2013 (ou ICI).

Les frais et honoraires du Conseil de Séverine TESSIER, Maître Jérôme KARSENTI, sont financés par la Donaction ouverte à tous ceux qui veulent soutenir le combat pour la liberté d’expression que mène ANTICOR.

(...) L’objectif de cette QPC est de contribuer à protéger les lanceurs d’alerte et les journalistes qui expriment ouvertement et légitimement des inquiétudes sur le fonctionnement des pouvoirs publics et leurs relations troubles avec les acteurs privés. Ceux-ci se voient trop souvent poursuivis judiciairement par les responsables visés, qui eux, bénéficient de la protection fonctionnelle et de la prise en charge de leur frais de justice, asséchant progressivement la liberté d’expression des citoyens.

Séverine TESSIER n’a pas été jugée, mais pour avoir posé des questions citoyennes sur les emprunts contractés par la ville de Nice est aujourd’hui mise en examen et renvoyée comme prévenue.

De présumée innocente, elle est en réalité présumée coupable : participez avec Donaction (...)