Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
We move
Protégez les lanceurs d’alerte- Pétition (rappel)
Article mis en ligne le 17 février 2019

Nous vous appelons à protéger les lanceurs d’alerte au sein de l’Union européenne, en votant une directive qui devra inclure les dispositions suivantes :

  • Droit pour le lanceur d’alerte de prendre conseil auprès d’un syndicat et d’une ONG
  • Droit d’être représenté par un syndicat
  • Droit de prendre directement contact avec les autorités judiciaires
  • Droit de divulguer des informations aux journalistes ; et Instauration de gardes-fous par rapport aux législations nationales existantes sur les lanceurs d’alerte
  • Une définition large des lanceurs d’alerte sans questionnaire supplémentaire visant à divulguer la source de l’information révéléé

Pourquoi est-ce important ?
Luxleaks, Panama Papers, Paradise Papers, Dieselgate... Ces scandales liés à l’évasion fiscale et à l’environnement, mais aussi tant d’autres, dans les domaines de la santé alimentaire, de la santé et du soin aux personnes âgées, n’auraient jamais été connus du grand public sans lanceurs d’alerte.

Le combat pour une protection renforcée des lanceurs d’alerte au sein de l’Union européenne dure depuis des années.

Où en est-on ?

Le texte voté par le Parlement Européen le 20 novembre 2018 intégrait toutes les demandes de notre pétition : une victoire pour la société civile ! Dans son rapport publié le 29 janvier, le Conseil, qui examina ensuite le texte, est revenu en arrière sur quelques points essentiels. Aujourd’hui, les trois institutions (Parlement, Conseil et Commission) doivent s’entendre sur une version finale de la directive qui devra être votée fin mars 2019.

Nous sommes près du but mais ce n’est pas fini !

A ce jour, les négociations portent sur des failles préoccupantes, notamment l’obligation pour les salariés de déclencher d’abord l’alerte en interne. C’est inacceptable ! Le lanceur d’alerte doit pouvoir se tourner directement vers les autorités compétentes sans risquer de perdre son droit à une protection. Pour être pleinement satisfaisant, le texte définitif doit également inclure les mesures suivantes :

Une définition large du lanceur d’alerte.
Le droit de saisir à égalité la voie interne et les autorités compétentes.
Une réparation intégrale des dommages.
Une clause de non régression pour les législations nationales plus favorables.
Le droit pour le lanceur d’alerte de prendre conseil auprès d’un syndicat et d’une ONG.
Le droit d’être représenté par un syndicat.
Plus que jamais, la mobilisation doit s’intensifier !

Nous devons faire pression sur l’Union européenne pour faire modifier le texte avant l’ultime vote de la directive. C’est pourquoi Transparency International et 74 organisations signataires ont adressé une lettre ouverte à la Présidence Roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Pour intensifier notre mobilisation, nous appelons également chaque citoyen européen à rejoindre un grand mouvement en signant une pétition d’envergure européenne.