Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Emancipation
Protocole gouvernemental sur la précarité : la FSU ne signe pas… … la lutte du mouvement syndical contre la précarité confortée !
Communiqué de presse d’Emancipation
Article mis en ligne le 1er avril 2011

(...) Les propositions de Sarkozy et de son gouvernement n’ont donc pas convaincu. Il voulait utiliser une fois de plus sa stratégie de « dialogue social » en imposant aux syndicats de négocier à la marge les projets gouvernementaux au lieu développer une stratégie offensive sur leurs revendications propres. La manœuvre était grosse : chercher à instrumentaliser les organisations syndicales par un accord peu avant les élections, tout en ne donnant aucune garantie à l’immense majorité des personnels précaires et en mettant en place une attaque contre les statuts des personnels de la Fonction publique. Le gouvernement entendait faire avaliser aux organisations syndicales la poursuite du recours à la précarité et du traitement indécent des personnels précaires (en n’offrant une titularisation qu’à moins de 1O% d’entre eux)… en même temps que le développement du CDI dans la Fonction publique comme levier contre le statut. Il en a été pour ses frais aujourd’hui en ce qui concerne la FSU, mais aussi Solidaires.

La situation créée par cette décision impose maintenant au mouvement syndical d’expliquer aux personnels le piège que constituait ce protocole… et surtout d’amplifier l’action contre la précarité. (...)

Wikio