Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Quand les chômeurs se rebellent
Article mis en ligne le 9 novembre 2011

Ils se nomment eux-mêmes les chômeurs rebelles. C’est plus percutant que Comité départemental CGT des privés d’emploi et précaires. Dans le cadre d’une campagne nationale qui a pris la forme d’un tour de France, une dizaine de militants a fait escale hier dans les Landes. C’était à Saint-Pierre-du-Mont devant les locaux de Pôle emploi.

Dans le calme, ces militants sont allés à la rencontre des usagers de cette structure qui, en retour, les ont plutôt bien accueillis. (...)

« Cette campagne est orientée vers les budgets de vie », éclaire Philippe Baot, responsable national. Les chômeurs qui passent sont invités à remplir un questionnaire. De quel revenu mensuel bénéficient-ils et combien leur manque t-il pour vivre dignement.

Certains résultats font froid dans le dos. Certains font avec le quart de ce qu’ils estiment nécessaire (il n’est pas question là de superflu). (...)

Le discours du Premier ministre François Fillon à la télévision lundi soir n’a pas arrangé l’humeur de Jeannette et des autres. Les Chômeurs rebelles, qui demandent « dans l’immédiat une augmentation de 300 euros de toutes les indemnités chômage et autres allocations de survie », seront le 23 novembre au Puy-en-Velay, ville dont le maire est Laurent Wauquier, secrétaire d’État à l’emploi entre 2008 et 2010.

La campagne nationale s’achèvera le 3 décembre par une « grosse » manifestation à Paris.

Wikio