Durant la période précédant les élections, les gouvernements et les institutions européennes ont essayé d’éviter les mauvaises nouvelles économiques. Mais la crise n’est sûrement pas terminée, et maintenant que les élections sont passées, nous pouvons nous attendre à d’autres mauvaises nouvelles. En provenance de plusieurs pays, nous avons aussi entendu parler de discussions affirmant que des gouvernements veulent mettre en place des mesures afin que les banques aient moins de difficultés à saisir les habitations des personnes endettées.
Au niveau européen
Au niveau européen, on constate une peur croissante de la déflation. Des mesures supplémentaires « non conventionnelles » de la BCE sont à prévoir. Au niveau international, les négociations du PTCI (l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis) se poursuivent.
Cependant, la résistance continue aussi. Dans de nombreux pays, la population est descendue dans les rues et a participé à des journées européennes d’action de la coalition Blockupy pour protester contre la politique actuelle d’austérité, partout en Europe. À Bruxelles, le 15 mai, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues contre l’austérité et le PTCI, alors que le Sommet Européen des Affaires réunissait les principaux politiciens et hommes d’affaires. La police a arrêté plus de 200 manifestants pacifiques. (...)