
L’animateur de télévision Cyril Hanouna a accueilli le 31 mars 2023 dans son émission Touche pas à mon poste quatre invités présentés comme membres de la brigade Brav-M. Derrière cette intervention médiatique et polémique se trouve en fait Cédric Vladimir, qui a récemment été révoqué des forces de l’ordre.
Le 31 mars 2023 sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste (TPMP), Cyril Hanouna a présenté quatre invités de son émission comme étant des membres d’unités spéciales ou de la brigade Brav-M (Brigade de répression de l’action violente motorisée), visée par des accusations de violences policières lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites.
Une affirmation qui a fait vivement réagir le syndicat des Commissaires de la Police nationale. « Monsieur Hanouna, d’après nos informations, ce ne sont pas/plus des policiers, et vous n’avez pas procédé aux vérifications nécessaires pour éviter de faire parler ces guignols usurpateurs », a écrit le syndicat sur Twitter. (...)
Alors, qui se cache derrière ces visages masqués et ses voix modifiées ? Il s’agit de Cédric Vladimir, animateur de l’association « Hors service ». Ce dernier a partagé sur son compte Instagram quelques jours avant l’émission un appel à témoins : « Je recherche des collègues des BRAV pour témoigner anonymement de la réalité du terrain et ainsi défendre vos camarades de terrain qui sont en train de se faire lyncher médiatiquement à la suite de la diffusion de l’audio « polémique ». »
Jour de la diffusion du numéro de TPMP en cause, nouvelle publication sur Instagram : « Ce soir à 20 h 45 sur #TPMP on donne enfin la parole à de vrais flics de terrain. » Après son passage télévisé, il publie une photo de lui, encagoulé dans les coulisses du plateau, avec cette formule ambiguë quant à la présence réelle d’un membre de la Brav-M parmi ses trois acolytes sur le plateau : « J’ai eu l’honneur d’accompagner et de porter et de donner la parole à mes camarades de la BRAV-M qui m’ont fait l’honneur de me charger d’aller transmettre leurs témoignages. »
Un policier révoqué
Alors, Cédric Vladimir appartient-il à la Brav-M ou tout du moins aux forces de l’ordre ? Aucun des deux. Il a été révoqué de la police nationale en juillet 2022 sur décision disciplinaire, comme il l’explique lui-même sur son profil Facebook. Une pétition avait même été lancée en ligne à l’époque pour protester contre cette décision. Depuis, il a engagé une procédure pour être réintégré et dirige aujourd’hui l’association militante « Résilience police nationale ». (...)
La chaîne C8 a indiqué à l’AFP avoir « reçu quatre policiers. Sur les quatre, un a été révoqué au mois de décembre ». « Il a été précisé à l’antenne que tous ne faisaient pas partie de la BRAV-M », a ajouté la chaîne. Or, selon l’AFP, aucun n’est membre de la BRAV-M. Un est en poste dans les Yvelines, un autre dans le Val-de-Marne et la femme est en Seine-Saint-Denis. Ces trois personnes sont des proches de Cédric Vladimir.
Une association qui voulait « ouvrir le feu »
Ce n’est pas la première fois que l’une des émissions les plus populaires de France suscite la controverse. (...)
Lire aussi :
Chez Cyril Hanouna, des policiers pas si Brav et liés à l’extrême droite
(...) Cagoules noires et discours radicaux : vendredi 31 mars, Cyril Hanouna a invité sur le plateau de son émission Touche pas à mon poste (TPMP), sur C8, quatre molosses au brassard orange – trois hommes et une femme – qu’il a présentés comme des membres de la très décriée Brav-M. Sauf qu’aucun d’entre eux n’en faisaient partie.
« Guignols usurpateurs »
La préfecture de police de Paris a annoncé dans la foulée l’ouverture d’une enquête administrative et a saisi la justice. « Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n’appartiennent pas à la Brav-M, a écrit l’instance dirigée par Laurent Nuñez dans la foulée de l’émission, vendredi soir, dans un message sur Twitter. En tout état de cause, le préfet de police ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris (...)