Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Quotas de hautes fonctionnaires : la "petite révolution"
Article mis en ligne le 10 février 2012

L’Assemblée nationale a adopté les dispositions instaurant des règles strictes, dont des quotas, pour féminiser la haute fonction publique. Objectif : 40% en 2018. 4 000 postes seraient concernés.

(...) la présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée a salué « un moment historique », une « avancée extraordinaire ».

Dans le projet de loi général sur la fonction publique soumis aux députés, c’est l’article 41 qui concentre les mesures dédiées à l’égalité professionnelle. La plus marquante étant l’instauration de quotas - à l’image de ce qui a été décidé à l’été 2010, avec la « loi Copé-Zimmermann », pour les conseils d’administration des grandes entreprises privées. Cet article 41, adopté mercredi 8 février par les députés, entend féminiser les postes les plus élevés de la fonction publique – d’État, territoriale et hospitalière. (...)

Aujourd’hui, moins de 15% de femmes fonctionnaires accèdent à des postes de responsabilité, alors qu’elles représentent 60 % des effectifs. (...)

Une révolution menée de concert par le ministre et les députés, droite et gauche confondus. Les membres de la Délégation aux droits des femmes ont d’ailleurs tenu à rappeler leur rôle actif pour parvenir à cette version du texte, très étoffée par rapport à l’originale.
(...)

Ebuzzing