Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
courrier international
RUSSIE Une chaine indépendante menacée
Article mis en ligne le 6 février 2014

Le 26 janvier, en plein programme consacré au 70e anniversaire de la levée du siège de Leningrad [par les nazis entre 1941 et 1944], la chaîne Dojd met en ligne sur son site internet ce sondage : “Fallait-t-il rendre Leningrad pour sauver des centaines de milliers de vies ?”, raconte le magazine Ogoniok. La question est retirée du site au bout de 12 minutes seulement, mais cela a été suffisant pour déclencher un tollé dans la société russe.

Les sept principaux opérateurs de télé câblé - Akado, Dom.ru, ER-Telecom, NTV+, RosTelecom, VimpelCom et TriColorTV, ont coupé Dojd en cascade. Le nombre de foyers pouvant capter Dojd a dégringolé de 18 millions à 2 millions. Le parlement de Saint-Petersbourg (anciennement Leningrad) a demandé au procureur de faire un audit de l’activité de Dojd. “De tels actes doivent être considérés comme des crimes de réhabilitation du fascisme”, a déclaré la députée de la Douma Irina Iarovaïa, citée par Ogoniok. Le 31 janvier, elle a, selon le site de Dojd, présenté un projet de loi ad hoc.

Le rédacteur en chef adjoint du quotidien en ligne Gazeta.ru, Piotr Vlassov, décrypte pourquoi ce sondage a suscité de telles réactions dans toutes les sphères de la société russe. Il l’explique par l’importance du symbole du sacrifice de la nation pendant le siège de Leningrad, ce blocus imposé par les nazis entre 1941 et 1944, qui a fait 650 000 victimes selon les données du Procès de Nurenberg et plus d’un million de victimes d’après des recherches plus récentes. (...)