
De Descartes à Dark Vador, de Freud à Titanic, ces dialogues jouent les grands écarts entre les mondes. A l’image de l’inconscient !
« C’est quoi exactement l’inconscient ? Mais quelle est la différence entre un sorcier, un prêtre, un psychiatre et un psychologue ? Tout le monde sait-il qu’il a un inconscient ? C’est quoi l’esprit ? Et mon rêve, il signifie quoi ? Tu veux dire que j’ai oublié ce que j’ai dit et pensé quand j’étais plus petit ? Tu ne crois pas que tout ça c’est un peu démodé ? Est-ce que le côté obscur est présent chez tout le monde ? Est-ce que l’inconscient explique entièrement ce que nous sommes ? ».
Dans ce petit ouvrage de 116 pages, l’inconscient est interrogé suivant des voies les plus simples et directes. Face aux questions, Elisabeth Roudinesco, historienne de la psychanalyse, femme de lettres et auteure engagée, répond aux interrogations d’une jeunesse cultivée. (...)
L’inconscient y est d’abord présenté dans une acception générale et non seulement psychanalytique. L’inconscient freudien n’est ainsi pas le seul objet du livre. Freud n’apparaît d’ailleurs pas tout de suite dans les propos de l’auteur, les premiers chapitres nous invitant agréablement à penser les origines du monde, l’histoire des civilisations, la place du cerveau et de la biologie dans le fonctionnement psychique. Puis peu à peu, apparaissent des notions complémentaires (le refoulement, le moi, le ça, le surmoi, les pulsions, l’Œdipe, etc.) utiles pour bâtir une représentation plus riche du fonctionnement psychique. (...)
La psychanalyse actuelle tâche en effet de penser les « effets inconscients », les « processus inconscients » à l’œuvre, qui eux, s’expriment non seulement par le langage verbal, mais aussi par toute autre forme de communication, quand bien même celle-ci témoignerait d’une souffrance des processus de symbolisation. L’inconscient s’exprime aussi en actes, en pensées, en formes et en émotions, ou pour mieux dire, suivant les langages de l’affect et les langages du corps…
Ainsi passé à la loupe, l’inconscient souffre parfois de quelques simplifications. En grossissant les bords et en déformant les champs qui l’environnent, cette loupe restreint la perception du fonctionnement de l’appareil psychique. Mais c’est bien là le jeu d’un tel type d’ouvrage ; son format ne permet sans doute pas de soutenir la complexité propre au fonctionnement psychique. (...)
Ce livre pourra aisément être lu par des collégiens. (...)
chaque génération doit reconstruire, réinvestir les "acquis" culturels, si nous souhaitons que la jeunesse d’aujourd’hui puisse accéder à d’autres références que celles de la télé-réalité, de solutions miracles sur ordonnance, de coachs proposant des modèles « prêt-à-penser ». (...)