Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Raif Badawi et Waleed Abu al Khair doivent être libérés. Pétition
Article mis en ligne le 3 janvier 2019

En Arabie saoudite, des coups de fouet sont promis ceux qui osent parler librement. C’est le sort qui a été réservé à Raif Badawi il y a 4 ans pour avoir fondé un forum en ligne qui encourageait le débat sur les questions politiques et sociales.

Ce châtiment odieux, cruel et dégradant s’inscrit dans le cadre de sa condamnation : 1000 coups de fouet, 10 ans d’emprisonnement, une interdiction de voyager pendant 10 ans, une interdiction d’utiliser les médias et une amende d’1 million de riyals saoudiens.

Cela fait plusieurs années qu’Amnesty se mobilise pour la libération immédiate et sans condition de Raif et de son avocat Waleed Abu al Khair, tous deux prisonniers d’opinion.

Leur cas est révélateur du bilan déplorable en matière de droits humains dans le royaume saoudien : répression envers les défenseurs des droits humains, entrave aux droits les plus fondamentaux, atteintes systématiques à la liberté d’expression et de réunion, torture, mauvais traitements, détentions arbitraires, etc.

Tant qu’ils ne seront pas libérés, nous devons maintenir la pression sur les autorités. Vous aussi, faites savoir aux autorités saoudiennes que vous ne les oubliez pas. Signez notre pétition.