
« Les richesses des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. » François Terris (fondateur du premier SEL en France ).
C’est sur ce malheureux constat que le SEL est né, d’abord outre atlantique, puis en France, en 1995.
Un système d’échange local (ou SEL) est un système d’échange de produits ou de services construit à côté du système monétaire classique. Classé généralement dans l’économie sociale et solidaire, il s’appuie dans une large mesure sur les bases de l’économie de marché mais revue puisqu’elle est sans monnaie, sans les taux d’intérêts, sans la spéculation et sans l’épargne . C’est un système basé sur le troc.
Un SEL est une structure associative déclarée ou libre qui permet aux adhérents de pratiquer des échanges multilatéraux valorisés en monnaie fictive et autonome, souvent basée sur le temps passé, aux noms variés (grain de SEL, cacahuète, truffes, bouchons, noix de coco, clous, …), et des échanges libres (plus souvent de services que de biens). La monnaie du SEL peut suivre des règles complexes et très différentes des règles courantes (monnaie non capitalisable, etc.(...)
Le premier SEL moderne de France a été créé en 1994, en Ariège. En 1964, Strasbourg était l’une des premières grandes villes de France à voir naître un SEL. Dix ans après, il y a près de 300 SEL dans 96 départements, de tailles plus ou moins modestes (de deux à quelques centaines de membres) suivant les régions, qui permettent à plus de 20 000 personnes de procéder à des échanges.
Aujourd’hui on en trouve dans le monde entier, en Australie, au Japon, en Amérique Latine, dans des pays d’ Europe comme la Belgique, la Suisse et bien d’autres(...)
A l’heure ou chaque euros compte, la solidarité n’est plus que jamais d’actualité, de plus elle renforce les liens entre les personnes, liens que nous avons perdu avec le temps(...) Wikio