Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Rassemblement à Paris : « Libérez les Africains ! Libérez les Subsahariens ! »
Article mis en ligne le 26 novembre 2017
dernière modification le 25 novembre 2017

Une seconde manifestation s’est déroulée dans la capitale ce vendredi 24 novembre, suivie par plusieurs centaines de personnes, pour dénoncer l’esclavage de migrants en Libye.

(...) Contrairement à ce qui était prévu, l’événement, co-organisé par une vingtaine d’associations, ne se déroule pas devant l’ambassade du pays. Les forces de l’ordre ont barré l’entrée de la rue Chasseloup-Laubat, dans le XVe arrondissement. « Mais ils ont tout bloqué, je suis choquée ! », décrit, surprise, une jeune manifestante au téléphone à son amie, encore dans les transports en commun. Pour cause, ce rassemblement était autorisé par la préfecture de police de Paris et donc vivement surveillé, contrairement au premier organisé sur les Champs-Élysées, samedi 18 novembre, lancé à l’appel du journaliste Claudy Siar. (...)

L’immédiateté du rassemblement de samedi dernier a marqué les esprits, et beaucoup de personnes, présentes sur les Champs-Élysées, sont à nouveau au rendez-vous ce vendredi 24 novembre. _« Bravo à elles, et à ces jeunes de 14 ou 15 ans, dont c’était la première manifestation, qui se sont fait gazer par les forces de l’ordre la dernière fois »,_ conclut Rost, laissant le micro souvent défaillant à un membre du collectif « Ça suffit ! ». « La jeunesse africaine doit se mettre debout ! Nous devons retrouver notre indépendance ! » démarre-t-il, devant le _« Sarkozy à la CPI ! »_ d’une affiche portée par un jeune homme. Les générations se confondent, mais le message reste : il est centré sur l’engagement nécessaire de la jeunesse africaine, et la dénonciation de _« tous les esclavages, que ce soit en Arabie saoudite, en Mauritanie, ou en Libye »._
Des smartphones se dressent soudain lorsque trois députés de la France insoumise (FI) s’approchent près de la courte marche réservée aux intervenant.e.s. Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, accompagnée de Michel Larive, député d’Ariège, et de Jean-Yves Ratenon, député de La Réunion, prend le micro pour dénoncer l’esclavage, accuser l’Union européenne dans sa gestion des migrants et les troubles causées par Nicolas Sarkozy. Difficile de l’entendre, malgré le mégaphone qu’elle récupéra par la suite, la foule étant partagée entre les huées – craignant l’hypocrisie et la récupération politicienne – et les personnes voulant écouter ce qu’a à dire Clémentine Autain. (...)

Plus tard, Douma, un migrant soudanais passé par la Libye, est accueilli par des visages émus. « I have lived the situation in Libya. In my country, all my family was killed. But here, I am very happy to see people fighting for freedom in Africa ! » (« J’ai vu vécu la situation en Libye. Dans mon pays, toute ma famille a été tuée. Mais ici, je suis très heureux de voir les gens se battre pour que l’Afrique soit libre ! »). Plusieurs minutes de silence, conjuguées par des poings brandis, sont accordées aux personnes mortes en migration. (...)

une coordination des collectifs est prévue samedi 25 novembre, à la Bourse du travail, à Paris.