
Voici quelques photos du rassemblement , ainsi que le communiqué distribué, et lu en 3 langues (Français, Anglais, Arabe).
Un journaliste du Sud Ouest a fait le déplacement au début de l’événement.
Des anciens du CAO sont venus de Pau, Agen, Bègles, Gradignan...
Vers 15H30, une manifestation de gilets jaunes et une autre de Kurdes, sont arrivé à la place de la victoire. Le tout a donné un moment convivial et une ambiance festive.

Communiqué :
Salutations au peuple Soudain rebelle qui s’est soulevé contre le régime dictateur pour demander la liberté, la justice sociale et une vie meilleure.
Nous rendons hommage à ceux qui ont perdu la vie.
Nous souhaitons un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessé, et paix à ceux qui ont été arrêtés par l’actuel régime brutal.
Sachez que nous adoptons une approche pacifique du changement pour libérer notre pays de ce régime mafieux qui est au pouvoir depuis trois décennies.
Cette révolution a commencé en décembre 2018.
Notre message au peuple Soudanais est : gardez toujours l’approche pacifique du
changement et la paix car ils sont la clé de notre succès.
De plus, sachez que nous, les Soudanais de l’étranger vous soutenons contre l’oppression et la tyrannie, jusqu’à ce que la révolution atteigne son objectif.
Nous envoyons également un message fort contre le système d’alarme que le régime
Soudanais envoie à la communauté internationale expliquant que la situation actuelle au Soudan conduira au chaos, comme cela a été le cas lors de certaines
révolutions dans les pays de la région.
Nous rappelons que nous avons eu des expériences réussies de révolutions civiles
pacifiques en 1964 et en 1985 ce qui montre le caractère unique de nos révolutions par rapport à d’autres révolutions dans le monde.
Par conséquent, nous appelons la communauté internationale et les organisations de la société civile et les organisations de défense des droits de l’homme à se tenir
debout au côté du peuple Soudanais et de la révolution et de s’aligner sur la
volonté du peuple.
Egalement nous les appelons à faire pression sur le régime dictatorial pour qu’il mette fin au massacre de manifestants pacifistes à balles réelles, à la répression des
médecins, pour leur interdire d’attaquer les hôpitaux, les civils et les maisons et
nous leur demandons la libération des détenus.
Notre objectif est de confier le destin et l’avenir de la nation à la population.
Les membres du régime qui ont commis des crimes contre le peuple Soudanais vont être amenés devant la justice pour être jugés.
Enfin, nous voulons mettre en place un état de démocratie, justice, égalité, fraternité et liberté, afin qu’il puisse jouer un rôle effectif et majeur pour le développement et la
paix dans le monde.
Le président Soudanais Omar el-Béchir poursuivi par la CPI - Cour Pénale internationale. Deux mandats ont été lancés par la CPI contre le président Soudanais Omar el-Béchir, En 2009 pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité En 2010 pour génocide Les deux en lien avec le Darfour, où les violences ont fait plus de 300.000 morts depuis 2003

voici l’article de Sud-Ouest :
VIDEO. Bordeaux : Les Soudanais d’Aquitaine ont manifesté contre El Béchir
Ils ont formé le cercle aux alentours de midi. Une cinquantaine de personnes, "pour la plupart des Soudanais avec le statut de réfugié politique", selon Al Eldin Yusif Adam, le fondateur de la Maison soudanaise en Aquitaine. Fondée en août 2018 et fédérant ces exilés forcés et leurs soutiens, l’association milite aussi pour la chute du dirigeant du Soudan, Omar El Béchir.
Le régime soudanais, en place depuis 1989 par les Frères musulmans, fait l’objet actuellement d’un soulèvement populaire sévèrement réprimé (...)